Le placement en garde à vue
Les policiers peuvent vous placer en garde à vue s'il existe une ou plusieurs raisons plausibles de vous soupçonner:
-
d'avoir commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d'une peine d'emprisonnement.
La durée de la garde à vue
La durée de la garde à vue ne peut excéder 24 heures.
Toutefois, la garde à vue peut durer:
-
48 heures, si vous êtes soupçonné d'avoir commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d'une peine d'emprisonnement supérieure ou égale à 1 an;
-
96 heures, si vous êtes soupçonné d'avoir commis ou tenté de commettre certains crimes ou délits graves (crimes et délits de trafic de stupéfiants, crimes et délits d'enlèvement et de séquestration commis en bande organisée, crimes et délits aggravés de proxénétisme, crime de vol commis en bande organisée, crimes aggravés d'extorsion,...);
-
144 heures, si vous êtes soupçonné d'avoir commis ou tenté de commettre un crime ou délit de terrorisme et qu'il existe un risque sérieux de l'imminence d'un attentat ou que les nécessités de la coopération internationale le requièrent impérativement.
Maître Ian Knafou, avocat pénaliste à Paris, vérifie systématiquement la régularité de la garde à vue dont vous avez fait l'objet. La nullité de la garde à vue entrainant le plus souvent la nullité de l'ensemble de vos déclarations de garde à vue.
Faites appel à l'un des meilleurs avocats pénalistes de Paris. Si un de vos proches ou vous même êtes en garde à vue (GAV), ne restez pas seul, appelez immédiatement Maître Knafou qui vous aiguillera et interviendra rapidement.
Le recours à l'avocat pénaliste en garde à vue
Il existe trois situations lors desquelles il est possible d'avoir recours à un avocat en droit pénal :
-
Avant votre garde à vue :
Vous craignez d'être placé en garde à vue ou vous avez reçu une convocation pour un placement en garde à vue, faites alors appel au meilleur avocat pénaliste afin de préparer au cabinet cette épreuve à venir.
-
Pendant votre garde à vue :
Vous êtes interpellé et placé en garde à vue. Vos droits vont alors vous êtres notifiés, le premier d'entre eux étant le droit à l'assistance d'un avocat pénaliste.
-
Pendant la garde à vue d'un proche :
L'un de vos proches est placé en garde à vue et ne connait pas d'avocat spécialisé en droit pénal, vous avez la possibilité d'en désigner un pour lui.
Maître Knafou, avocat en droit pénal à Paris, intervient en urgence, 24h/24 et 7j/7 sur l'intégralité du territoire national pour venir en aide aux personnes placées en garde à vue.
L'intervention en urgence de l'avocat pénaliste en garde à vue
L'heure de début de la mesure de garde à vue correspond à l'heure à laquelle l'individu est retenu sous la contrainte par les forces de l'ordre. Ainsi, il est possible d'être placé en garde à vue à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Lors de son placement en garde à vue, le mis en cause peut solliciter l'assistance d'un avocat en droit pénal.
Les enquêteurs sont alors tenus d'aviser l'avocat pénaliste de cette désignation.
La personne placée en garde à vue ne peut être auditionnée par les enquêteurs sans la présence de son avocat pénaliste, sauf renonciation expresse de sa part.
Maître Knafou, avocat en droit pénal à Paris, intervient sur tout le territoire national aux fins d'assister les mis en cause lors de leur garde à vue quelle que soit l'heure, quel que soit le lieu.
L'assistance de l'avocat pénaliste en garde à vue
L'avocat pénaliste n'a pas accès à l'entier dossier pénal lors de la garde à vue.
L'avocat en droit pénal n'a accès qu'à trois documents:
-
Le procès-verbal de placement en garde à vue dans lequel figure les infractions reprochées ainsi que le cadre juridique d'enquête (flagrance, préliminaire, commission rogatoire) ;
-
Les procès-verbaux d'audition de la personne placée en garde à vue ;
-
Le certificat médical de la personne placée en garde à vue.
Lors de la garde à vue, l'avocat en droit pénal intervient avant l'audition et pendant l'audition :
-
Avant l'audition de garde à vue, l'avocat en droit pénal peut s'entretenir pendant 30 minutes de façon confidentielle avec son client, cela dans l'objectif de préparer au mieux l'audition à venir. Cet entretien n'est possible qu'une fois par tranche de vingt-quatre heures.
-
Lors de l'audition de garde à vue, l'avocat en droit pénal écoute attentivement les questions posées à son client afin de pouvoir vérifier l'exactitude des propos retranscrits, poser des questions supplémentaires ou encore faire des observations écrites sur l'éventuelle irrégularité de la garde à vue.
Le défèrement après la garde à vue
A l'issue de la garde à vue, le procureur de la République peut décider de déférer le mis en cause. Cela signifie que ce dernier va être transporté sous escorte depuis le commissariat ou la gendarmerie vers le Tribunal Judiciaire.
Si le fait reproché est un délit en état d'être jugé, le procureur de la République va rencontrer le mis en cause au Tribunal afin de lui notifier :
-
Soit qu'il sera jugé à une date ultérieure et que dans l'attente il sera libre ou sous placé sous contrôle judiciaire;
-
Soit qu'il sera jugé le jour même selon la procédure de comparution immédiate.
Si le fait reproché est un crime ou un délit nécessitant des investigations supplémentaires, le Juge d'instruction va rencontrer le mis en cause au Tribunal afin de lui notifier sa mise en examen et :
-
Soit le placer sous contrôle judiciaire le temps de l'instruction ;
-
Soit saisir le Juge des Libertés et de la Détention aux fins de le placer en détention provisoire le temps de l'instruction.